Code de vie

Mission et vision du conseil

La mission du Conseil est d’offrir à l’élève une éducation de qualité dans un milieu de vie catholique et francophone où le respect de la personne, le sens de l’appartenance à la collectivité franco-ontarienne, la promotion de l’excellence et l’équité sont des valeurs visibles et essentielles à son épanouissement.

L’élève francophone catholique du Conseil scolaire catholique MonAvenir est un citoyen ou une citoyenne à part entière dans sa collectivité, capable d’affirmer sa foi, sa langue et sa culture avec fierté. Il ou elle relève avec confiance et créativité les nombreux défis qui lui offrent une société diversifiée, concurrentielle et mondiale.


Consultez la directive administrative sur le code de conduite du Conseil scolaire catholique MonAvenir (PDF non accessible)


Consultez le contrat d’engagement (PDF non accessible)

Mission et vision de notre école

NOTRE MISSION

Nous sommes une communauté qui favorise le potentiel de chaque individu. Nous nous engageons à offrir un climat scolaire sécuritaire, bienveillant et inclusif. Nous offrons une éducation catholique et francophone de qualité afin de développer l’identité culturelle de nos élèves et de notre personnel.


NOTRE VISION EN TROIS ÉNONCÉS

À l’école élémentaire catholique Frère-André, nous visons à

1. cultiver la fierté de la langue française et la culture franco-ontarienne en créant un milieu sécuritaire et ouvert à la francophonie d’ici et d’ailleurs.

2. assurer que l’élève atteigne son potentiel académique et promouvoir son bien-être spirituel, émotionnel et physique.

3. collaborer afin de développer un climat inclusif et bienveillant pour la communauté scolaire (élèves, personnel, parents, intervenants).

Mission et vision de la salle de classe

En début d’année, chaque membre du personnel enseignant élaborera en collaboration avec les élèves de sa classe, un code de conduite. Le membre du personnel et les élèves s’engagent à respecter les règlements ciblés en signant le contrat qui se trouve à la fin de cette section. Les gestes réparateurs et les conséquences seront décidés par le membre du personnel et l’élève. Selon la sévérité de l’infraction et si jugée nécessaire, la direction sera impliquée.

Horaire de la journée scolaire

10 minutes

9 h à 9 h 10

Arrivée des autobus

5-15 minutes

9 h à 9 h 15

Accueil en classe

120 minutes

9 h 15 à 11 h 15

Bloc d’apprentissage

15 minutes

11 h 15 à 11 h 30

Récréation à l’extérieur

60 minutes

11 h 30 à 12 h 30

Bloc d’apprentissage

20 minutes

12 h 30 à 12 h 50

Dîner

40 minutes

12 h 50 à 13 h 30

Récréation à l’extérieur

5 minutes

13 h 30 à 13 h 35

Accueil en classe

120 minutes

13 h 35 à 15 h 35

Bloc d’apprentissage


15 h 35

Départ

La communication entre l’école et le foyer

La communication entre l’école et les parents est d’une très grande importance pour nous. Toutes les communications provenant de l’administration de l’école seront envoyées directement à votre adresse courriel. Il est donc très important de nous tenir au courant de tous changements afin de pouvoir continuer à recevoir les informations pertinentes. Pour la communication entre le foyer et le personnel enseignant, l’agenda demeure toujours un moyen très efficace. On vous encourage à regarder chaque soir l’agenda de votre enfant afin de vérifier si l’enseignant(e) a laissé un message. Vous pouvez toujours nous appeler directement à l’école en composant le 705-726-1324 ou par courriel au fa-infocom@cscmonavenir.ca. Ce dernier contient que les éléments essentiels en lien avec la vie scolaire. De plus, vous pouvez nous suivre sur la page Facebook de Frère-André.

Afin de minimiser le dérangement de la classe, il est important pour l’élève d’arriver en classe à l’heure tous les jours. L’élève qui arrive en retard doit se présenter au secrétariat avec un parent afin de demander un billet de retard avant de se présenter en classe.

Si votre enfant doit s’absenter de l’école ou sera en retard à cause de maladie, d’un rendez-vous ou pour toutes autres raisons, veuillez svp nous avertir en téléphonant à l’école au 705-726-1324 avant 8 h 45 le matin en laissant un message sur la boîte vocale ou en en envoyant un courriel au fa-infocom@cscmonavenir.ca. Puisque l’école est tenue de justifier l’absence de tous les enfants dans les registres ministériels, prière de nous fournir la raison (ex. maladie, rendez-vous…).

Lorsque vous venez chercher votre enfant au cours de la journée, vous êtes priés de vous présenter au secrétariat pour signer le registre. Au retour, vous et votre enfant devez à nouveau signer le registre.

Nous visons à responsabiliser les élèves en ce qui concerne la ponctualité. Les élèves devraient être en classe à 9 h 10, prêts pour le début du premier bloc d’apprentissage, et ce, de la maternelle à la 6e année. Afin de minimiser le dérangement en classe, le départ en fin de journée s’effectue dans la mesure du possible à 15 h 35.

Les heures de l’école sont de 9 h à 15 h 35. La surveillance des élèves avant le début des classes est à partir de 9h seulement. Les parents sont responsables de la surveillance de leurs enfants avant 9h. Aucun enfant ne peut être laissé au foyer de l’école avant 9 h.

Les parents peuvent venir chercher leur enfant à l’école en passant par le secrétariat. Un membre du personnel sera là afin de vous accueillir et de remplir le registre indiquant que vous avez ramassé votre enfant. Pour la sécurité des élèves, vous ne pouvez pas vous rendre directement à la classe de votre enfant. La fin de la journée est un temps très mouvementé à l’école. Veuillez écrire une note pour l’enseignant(e) dans l’agenda et/ou téléphoner au secrétariat avant 14 h 30 si vous venez chercher votre enfant et que vous ne voulez pas qu’il prenne l’autobus. Veuillez éviter de venir chercher votre enfant entre 15 h et 15 h 35. En l’absence de note ou d’un appel téléphonique, l’enfant devra prendre l’autobus à la fin de journée. SVP vous stationner pour ne pas obstruer la voie pour les autobus. Éviter de circuler en voiture dans le terrain de stationnement devant l’école.

Ce sont les autorités du conseil scolaire qui décident d’annuler le service de transport lorsque les conditions météorologiques ne sont pas favorables. L’école n’est pas consultée dans cette prise de décision.

Si les autobus sont annulés le matin, ils sont également annulés en fin de journée. Vous devez assumer le transport de votre enfant en fin de journée (15 h 35) si vous le déposez à l’école le matin. Vous pouvez consulter le site du Conseil scolaire MonAvenir ou de Francobus pour connaître le statut du transport et les autobus qui sont annulés.

Certains des élèves de l’ÉÉC Frère-André souffrent d’allergies très graves aux arachides et aux noix. Puisque la contamination pourrait avoir des conséquences très sérieuses ou même mortelles, veuillez-vous assurer que les collations et le dîner de votre enfant ne contiennent pas d’aliments contenant des noix, du beurre d’arachides ou bien qui ont pu être en contact avec ces substances. Ceci est en lien avec la loi Sabrina. Nous vous recommandons tout aliment ayant un logo comme le suivant :

Les parents d’enfants qui souffrent d’affections médicales prédominantes, dont l’anaphylaxie, l’asthme, le diabète et l’épilepsie devront informer la direction de l’école des troubles médicaux applicables en remplissant et retournant le formulaire de Consentement parental sur le partage d’information concernant un élève ayant une affection médicale prédominante (ÉLV.16.1.1) ainsi que tous les formulaires pertinents suivants aussitôt que possible


  • ÉLV.16.1.2 – Plan de soins personnalisé de l’élève souffrant d’anaphylaxie
  • ÉLV.16.1.3 – Plan de soins personnalisé de l’élève souffrant d’asthme
  • ÉLV.16.1.4 – Plan de soins personnalisé de l’élève souffrant de diabète
  • ÉLV.16.1.5 – Plan de soins personnalisé de l’élève souffrant d’épilepsie

L’élève anaphylactique devra porter son injecteur d’épinéphrine sur lui en tout temps. L’élève souffrant d’asthme pourra porter sa pompe ou la laisser dans un endroit sûr comme son sac ou au bureau.

Le code de conduite provincial découle de la Loi sur l’éducation (article 301 [1] [2]) et précise les normes de comportement. Le code de conduite s’applique à tous les membres de la communauté scolaire (élèves, parents, bénévoles, visiteurs) qui se retrouvent sur les lieux de l’école lors des activités sportives de l’école, dans l’autobus scolaire, au cours des activités parascolaires extérieures parrainées par l’école ou le Conseil ou tout autre contexte où un acte posé a des répercussions sur le climat scolaire.

Le code de conduite provincial donne également des précisions quant aux activités qui sont interdites pour assurer la sécurité de l’élève et des personnes du milieu scolaire. Ces activités figurent dans la Loi sur l’Éducation aux articles 306 et 310. Pour de plus amples renseignements, consultez les politiques administratives de l’élève (ELV 7.1).

L’intervention faite dans le cadre de la discipline progressive est basée sur une approche éducative qui favorise l’apprentissage et la responsabilisation de l’élève de son comportement en lui offrant un encadrement et un soutien. Le comportement inapproprié de l’élève devient une occasion de comprendre le lien entre ses actions et la conséquence naturelle. Cette démarche guide l’élève à tirer des leçons des choix qu’il fait et à l’orienter vers les bons choix. La discipline progressive s’insère dans un continuum d’interventions pouvant débuter par un rappel du code de conduite, suivi d’un avertissement, d’une communication avec le parent/tutrice/tuteur et/ou d’un travail.

Consultez la directive administrative (ELV 7.4) du Conseil scolaire catholique MonAvenir sur la discipline progressive.

L’intimidation est typiquement un comportement répété, persistant et agressif envers une ou plusieurs personnes, qui a pour but (ou dont on devrait savoir qu’il a pour effet) de causer de la peur, de la détresse ou un préjudice corporel, ou de nuire à l’amour-propre, à l’estime de soi ou à la réputation. L’intimidation se produit dans un contexte de déséquilibre de pouvoirs réel ou perçu.

À l’école, une situation d’intimidation est susceptible de naître lorsqu’une personne se distingue d’une autre en raison d’une ou plusieurs caractéristiques qui lui sont propres (qu’elles soient réelles ou non). Ces différences sont reliées à la taille, la force, l’âge, l’intelligence, la situation économique, le statut social, la solidarité des pairs, l’apparence, la religion, l’origine ethnique, un handicap, des besoins particuliers, l’orientation sexuelle, la situation familiale, le sexe et la race. Il est important de ne pas confondre l’intimidation avec un conflit. L’intimidation est une dynamique qui se caractérise par des interactions malsaines pouvant s’exprimer de diverses façons :

L’intimidation physique :

  • frapper, bousculer, donner des coups de pied, cracher sur l’autre, battre
  • endommager, cacher ou voler la propriété d’autrui, extorsion
  • entourer une personne, empêcher quelqu’un de circuler ou de passer

L’intimidation verbale et non verbale :

  • injurier, humilier, menacer, se moquer, taquiner méchamment, tourmenter, utiliser le sarcasme,
  • insulter, passer des remarques dégradantes ou à caractère haineux, raciste, sexiste ou homophobe
  • forcer quelqu’un à faire quelque chose contre son gré

L’intimidation sociale :

  • exclure une personne du groupe
  • propager des rumeurs, commérer, révéler des secrets au sujet de cette personne
  • inciter à la haine, faire prendre le blâme à quelqu’un d’autre
  • humilier en public, placer la personne dans des situations qui la ridiculise

L’intimidation technologique : (cyberintimidation)

  • utiliser l’ordinateur ou tout autre technologie dans le but de diffuser des commentaires haineux, de
  • propager des rumeurs, des photos ou des commentaires blessants pour offenser une personne.
  • voler un mot de passe et envoyer des courriels ou des messages instantanés menaçants en empruntant une fausse identité.

C’est la responsabilité de tous les intervenants et intervenantes (adultes et enfants) d’arrêter l’intimidation. L’école élémentaire catholique Frère-André, en partenariat avec les parents, doit offrir un milieu d’apprentissage sécuritaire afin que chaque élève puisse cheminer vers l’actualisation de son potentiel tant sur les plans personnel, social et scolaire. Nous devons inciter tous les élèves à briser le silence qui entoure ce phénomène. Soyons la voix de celui qui est intimidé ! Consultez la directive administrative du Conseil scolaire catholique MonAvenir sur l’intimidation (ELV 7.3)

Conflit :

Les conflits sont normaux.

Un conflit est un désaccord entre des élèves et il peut être un incident isolé ou répété.

Le conflit peut mener à une perte de contrôle due à la colère.

L’élève tente parfois de résoudre son conflit par des moyens qu’il connaît, souvent par une forme d’agression physique ou verbale sans avoir l’intention de blesser.

Le conflit résolu

Les élèves ont entamé le processus de résolution de conflit.

Le conflit se termine de façon pacifique.

Un conflit bien résolu est lorsque le résultat est gagnant-gagnant.


Intimidation :

L’intimidation est une répétition d’attitudes et de propos méprisants et humiliants.

Abus de contrôle et de pouvoir avec l’intention de faire peur ; il y a un déséquilibre au niveau du pouvoir.

À force de répéter le comportement intimidant, la personne qui intimide établit son pouvoir sur la personne ciblée, qui devient de plus en plus bouleversée et craintive.

Une personne qui utilise de l’agressivité physique et/ou verbale n’est pas nécessairement une personne qui intimide.

Une personne qui intimide est généralement une personne qui incite les autres à intimider la personne ciblée.


Comment réagir en situation de conflit

(Réfléchir) Lorsque je me sens :

  1. Calme ou fatigué
  2. Calme ou content ou contente
  3. Frustré ou excité
  4. Fâché ou en colère

(Solution) J’essaie ceci…


Gestes réparateurs

En cas de conflit, voici les conséquences et suivis :

  • Rapport d’incident
  • Intervention selon le type d’intimidation
  • Rencontre avec la direction et le ou les intervenants

Suivis avec :

  • La personne intimidée
  • La personne qui intimide
  • Le ou les témoin(s)
  • Contact avec les parents
  • Réparation (déterminée en collaboration avecles parties concernées)

Suspensions : Conformément à la Loi sur l’Éducation et au code de conduite du conseil scolaire.

  • Suspension discrétionnaire
  • Suspension obligatoire
  • Contact possible avec la police

Comment réagir en situation d’intimidation

Arrêter !

Trouver une façon de mettre fin immédiatement au comportement. Comment ?

  • Je dis que le comportement est inacceptable.
  • Je trouve une façon d’aider la cible p. ex., parler à un autre ami ou prendre le parti de la cible.

Nommer !

Expliquer la situation avec des mots précis. Comment

  • J’explique les sentiments ressentis par les autres.
  • Je rappelle les règles de vie de l’école.
  • Je parle de notre engagement face au respect des autres.

Signaler !

Pour vraiment aider la personne ciblée d’intimidation, il faut avertir un adulte. Comment ?

  • Je décris la situation.
  • Je nomme les personnes impliquées.

Gestes réparateurs pour l’intimidation

En cas d’intimidation, voici les conséquences et suivis :

  • Rapport d’incident
  • Intervention selon le type d’intimidation
  • Rencontre avec la direction et le ou les intervenants

Suivis avec :

  • La personne intimidée (la cible)
  • La personne qui intimide (le fautif)
  • Le ou les témoin(s)
  • Contact avec les parents
  • Réparation (déterminée en collaboration avec les parties concernées)

Suspension : Conformément à la Loi sur l’Éducation et au code de conduite du Csc MonAvenir

  • Suspension discrétionnaire
  • Suspension obligatoire
  • Contact possible avec la police

En tant qu’école catholique de langue française, tous les membres du personnel ont le devoir et la responsabilité de promouvoir l’actualisation de la foi catholique et de la langue et culture francophone. Ainsi, les membres du personnel encouragent les élèves à agir en tout temps à la manière de Jésus et ce, en français. Les élèves auront l’occasion de participer à une panoplie d’activités pastorales et culturelles dans le cadre des projets d’école. De plus, l’école se veut un milieu sécuritaire et accueillant où tout le monde se sent en sécurité.


Respect de soi-même

  • Je me respecte en me souciant de mes comportements et de mes paroles. Ceux-ci reflètent qui je suis et comment j’aime être traité.
  • Je me donne droit à l’erreur et je me donne la chance de m’améliorer.
  • Je me respecte en suivant un rythme de développement académique, personnel et social qui répond à mes besoins.
  • J’accepte mes sentiments et je suis à l’aise de les exprimer.
  • Je me respecte en me souciant de mon hygiène personnelle et de ma tenue vestimentaire.
  • Je respecte que j’ai le droit d’apprendre dans un milieu calme et sécuritaire.

Respect des adultes

Un adulte comprend tout le personnel de l’école, les suppléants, les parents, les visiteurs et les bénévoles.

  • Je m’exprime avec politesse.
  • Je respecte la décision et les consignes de l’adulte.

Respect des élèves

  • Je traite les autres élèves comme j’aime
  • être traité.
  • Je reconnais et respecte que les élèves ont eux aussi droit à l’erreur et je leur donne la chance de s’améliorer.
  • Je respecte que chaque élève a le droit d’apprendre dans un
  • milieu calme et sécuritaire.
  • J’accepte et je respecte les différences des autres.
  • Je respecte les autres en ne faisant preuve d’aucune forme
  • d’intimidation (voir la définition, les gestes réparateurs et les
  • conséquences)
  • J’avertis un membre du personnel si je suis témoin de conflit ou
  • d’intimidation.

Gestes réparateurs

Selon la sévérité de l’infraction, un geste réparateur sera fait de la part de l’élève ou une conséquence sera donnée à l’élève.

Un geste réparateur efficace qui est en rapport avec l’erreur et qui est une compensation suffisante pour le manque est décidé et fait par l’élève.


Quelques formes de gestes réparateurs possible :

  • Remettre en état
  • Rembourser
  • Dire deux choses
  • positives à propos de la personne
  • Donner de son temps
  • Lettre d’excuses
  • Travaux communautaires
  • Service rendu

Conséquences possibles :

  • Manque d’une ou de plusieurs récréations
  • Réflexion
  • Communication avec les
  • parents
  • Retrait interne

À bord de l’autobus

  • Je communique en français avec les élèves.
  • L’autobus est un privilège et non un droit.
  • L’autobus est une extension de l’école et je dois respecter
  • les mêmes règlements qu’à l’école.
  • Je dois me conformer aux directives du conducteur ou de
  • la conductrice.
  • Je dois me présenter à mon arrêt d’autobus au moins 5
  • minutes avant l’heure prévue.
  • En montant dans l’autobus, je dois rester en ligne et éviter
  • de me tirailler.
  • Je dois me diriger directement à ma place assignée et y
  • demeurer assis jusqu’à destination en regardant vers l’avant
  • et en ne bloquant pas l’allée.
  • Je dois rester assis en tout temps.
  • Je ne touche pas aux portes et aux sorties de secours.
  • Je demande au conducteur ou à la conductrice la
  • permission d’ouvrir les fenêtres.
  • Je ne lance pas d’objets à l’intérieur ou à l’extérieur du
  • véhicule.
  • Je contribue au maintien de la propreté de l’autobus.
  • Je ne mange pas et ne bois pas dans l’autobus.
  • Je garde mes mains, ma tête ou mes pieds à l’intérieur.
  • Durant le trajet, je ne dois pas crier, siffler ou faire des
  • interpellations bruyantes.
  • Je dois m’éloigner du véhicule (3 mètres) immédiatement
  • lors de la descente et suivre les directives du conducteur ou
  • de la conductrice avant de traverser.

À la bibliothèque

La bibliothèque est un lieu important où chaque semaine tous les élèves peuvent emprunter des livres afin d’explorer, de découvrir ou d’approfondir des genres littéraires. Nous avons besoin de l’aide de tous pour la garder intéressante.


Pendant la période de bibliothèque :

  • Je communique en français en tout temps.
  • Je circule en silence et j’entre en marchant.
  • Je conserve toujours une attitude calme.
  • Je n’apporte pas de nourriture ou de breuvage.
  • Je respecte le rangement des livres en sortant un seul livre à la fois et en utilisant un signet fouineur pour identifier l’endroit où je l’ai pris.
  • Je fais enregistrer les livres que je veux garder. Je ne peux pas emprunter de livres si j’en ai un en retard ou manquant.
  • Je replace ma chaise avant de quitter le local.
  • J’apporte mes livres à l’école à toutes les périodes de bibliothèque.

Je suis responsable de ce que j’emprunte :

  • Ni mes parents ni moi n’essayons de réparer un livre brisé. Je le rapporte tel quel et j’avertis la bibliotechnicienne.
  • Je n’écris pas dans les livres, sous aucun prétexte.
  • Je transporte toujours les livres dans un sac quand je sors de l’école. Si mon sac peut laisser entrer l’eau, je place les livres dans un sac de plastique imperméable.
  • Si je perds ou endommage un livre, je devrai le rembourser même si je l’avais prêté à un ami ou à un parent.

Dans les corridors

  • Je communique en français en tout temps.
  • Je me déplace en chuchotant.
  • Je circule à la droite en respectant le rang et l’espace de l’autre.
  • Je range mes effets personnels dans l’espace désigné.

Au gymnase

  • Je communique en français en tout temps.
  • J’arrive avec un sourire.
  • J’apporte et je porte des vêtements de rechange (uniquement pour les élèves de la 4e à la 6e année) et des espadrilles propres à chaque leçon.
  • J’attache mes cheveux.
  • J’enlève mes bijoux.
  • J’attache mes lacets.
  • J’apporte un certificat médical si je suis trop malade ou blessé pour participer aux activités.
  • Je suis attentif durant les explications.
  • Je participe activement au cours.
  • Je respecte les règles du jeu.
  • Je respecte les règles de sécurité.
  • Je respecte les autres en posant des gestes d’esprit d’équipe.
  • Je respecte les membres du personnel enseignant et leurs décisions.
  • Je prends soin de l’équipement de sport.
  • Je comprends que je ne peux pas toujours gagner.
  • Je dois apprendre comment perdre aussi.
  • J’ai du plaisir.

Dans les vestiaires

  • Je communique en français en tout temps.
  • Je maintiens le calme en tout temps.
  • Je me change rapidement.
  • Je range mes habits dans mon sac.
  • J’accroche mon sac sur un crochet.
  • Je place mes souliers et/ou mes bottes
  • sous le banc.
  • Aussitôt que je suis prêt, je me rends rapidement au gymnase.
  • Je ne mange pas et ne bois pas dans le vestiaire.
  • Je ne jase pas avec mes amis, ni ne joue ou perds mon temps.

Lors des activités parascolaires

  • Je communique en français en tout temps.
  • Je respecte les lieux et les gens qui m’accueillent.
  • Je représente mon école avec fierté.
  • J’affiche avec ferté ma langue, ma foi et ma culture.
  • Je respecte les règles des lieux et de mon école.

Dans la cour de récréation

  • Je communique en français en tout temps.
  • Le mot récréation veut dire, se reposer. Je profite de la récréation pour me détendre en m’amusant.
  • Je respecte les espaces de jeu.
  • Je rapporte les dangers aux surveillants.
  • Je signale les conflits ou les cas d’intimidation aux surveillants.
  • La pelouse, la neige, les roches et le pavé doivent demeurer au sol.
  • Je respecte l’environnement naturel (la nature) dans la cour d’école et je ne brise pas les branches des arbres.
  • Je m’habille en fonction de la météo.
  • Je porte un pantalon de neige pour jouer dans le champ pendant l’hiver.
  • Je fais l’effort d’inclure tous ceux et celles qui désirent jouer avec moi.
  • Je respecte le matériel disponible et la structure de jeu.
  • Je respecte les consignes de tous les adultes comme je respecte les membres du personnel (p. ex., les surveillants du midi, les bénévoles, les parents et autres).
  • Je dois sortir à la récréation chaque jour sauf si j’ai une note d’un médecin expliquant pourquoi je dois rester à l’intérieur.

Au secrétariat

  • Je communique en français en tout temps.
  • Le secrétariat est un lieu de travail pour les secrétaires.
  • Je respecte le silence et je m’adresse d’un ton calme.

Aux toilettes

  • Je communique en français en tout temps.
  • Je respecte l’espace personnel des autres.
  • Je lave mes mains avant de sortir.
  • Je m’assure que l’endroit est propre avant de quitter.
  • Je rapporte tout danger et bris au secrétariat.

Du milieu scolaire, des biens d’autrui et des biens communs

  • Je respecte le milieu scolaire en prenant soin des manuels et des outils scolaires, de l’ameublement, de l’environnement intérieur et extérieur.
  • Je respecte les biens d’autrui, car la propriété de chacun en est la sienne uniquement.

Gestes réparateurs

En cas de problèmes ou de comportements inacceptables qui se répètent à bord d’un autobus scolaire, le chauffeur avise la direction en lui remettant un rapport

écrit. La direction rencontre l’élève afin de corriger la situation. Une lettre est envoyée aux parents ou tuteurs pour les mettre au courant et faire appel à leur collaboration. Chaque rapport reçu est envoyé aux parents, tutrices et tuteurs.


1re fois :

Le conducteur ou la conductrice partage son inquiétude concernant le comportement d’un(e) élève. Par la suite, la direction discutera de la situation avec l’élève concerné et conserve un dossier de l’incident.


2e fois :

La direction communique avec les parents, tutrices ou tuteurs de

l’élève afin de les sensibiliser à la situation et au manque de coopération de l’élève.


3e fois :

Pour des raisons de sécurité, la direction de l’école pourrait suspendre, pour un certain nombre de jours ou indéfiniment, le privilège d’utiliser le transport scolaire.

Lorsqu’un élève ne rend pas son livre emprunté de la bibliothèque, les conséquences suivantes s’appliqueront :


1er retard :

Avis écrit, pas de prêt


2e retard :

Avis écrit, pas de prêt


3e retard :

Une facture est envoyée à la maison comprenant le coût de la ressource. Si la ressource est retournée en bon état, la bibliothèque remboursera le montant payé.


Si je perds ou endommage un livre, je devrai le rembourser pour que la bibliotechnicienne le remplace (coût du livre + taxes + frais de livraison).


Livre endommagé = page déchirée, barbouillage sur une page, dommage causé par l’eau, la saleté, la moisissure…


Selon la sévérité de l’infraction, un geste réparateur sera fait de la part de l’élève ou une conséquence sera donnée à l’élève.


Un geste réparateur efficace qui est en rapport avec l’erreur et qui est une compensation suffisante pour le manque est décidé et fait par l’élève.


Quelques gestes réparateurs possible :

  • Remettre en état
  • Rembourser
  • Dire deux choses positives à propos de la personne
  • Donner de son temps
  • Lettre d’excuses
  • Travaux communautaires
  • Service rendu

Conséquences possibles

  • Manque d’une ou de plusieurs récréations
  • Réflexion
  • Perte d’un privilège
  • Communication avec les parents
  • Retrait interne au bureau
  • Suspension

Selon la sévérité de l’infraction, un geste réparateur sera fait de la part de l’élève ou une conséquence sera donnée à l’élève.


Un geste réparateur efficace qui est en rapport avec l’erreur et qui est une compensation suffisante pour le manque est décidé et fait par l’élève.


Quelques formes de gestes réparateurs possibles :

  • Remettre en état
  • Rembourser
  • Dire deux choses positives à propos de la personne
  • Donner de son temps
  • Lettre d’excuses
  • Travaux communautaires
  • Service rendu
  • Conséquences possible :
  • Manque d’une ou de plusieurs récréations
  • Réflexion
  • Perte d’un privilège
  • Communication avec les parents
  • Retrait interne au bureau
  • Suspension

Les devoirs

  • J’écris mes devoirs dans mon agenda et j’apporte le matériel nécessaire tous les jours.
  • Je mets à l’horaire du temps chaque jour pour compléter mes devoirs.
  • Je complète mes devoirs selon les échéanciers partagés par les membres du personnel enseignant.
  • Si je n’arrive pas à terminer mes devoirs, je me prépare pour bien expliquer le pourquoi aux membres du personnel enseignant et je demande une note écrite de mes parents.
  • Je me réserve du temps pour lire en français tous les jours avant de me coucher.

Tenue vestimentaire

Le Conseil scolaire catholique MonAvenir et l’école élémentaire catholique Frère-André croient qu’une tenue vestimentaire appropriée et acceptable reflète ses attitudes et ses valeurs chrétiennes ainsi que celles du système scolaire catholique. Le code vestimentaire vise à créer un milieu d’apprentissage et de travail favorisant le respect.


Le Conseil et l’école exigent la mise en vigueur d’un code vestimentaire visant l’apparence et une tenue vestimentaire soignée et modeste dans chacune de ses écoles. Le code de tenue vestimentaire s’adresse à tous les élèves qui se trouvent sur le terrain ou dans les écoles du Conseil, à bord des autobus scolaires ou participant à une activité autorisée.


Éléments du code vestimentaire exigés :

  • Le port de vêtements ou accessoires suggérant des messages incitant à la consommation du tabac, de l’alcool, ou de la drogue
  • ou suggérant la violence, l’intolérance et la marginalisation est interdit.
  • Les accessoires jugés potentiellement dangereux sont interdits.
  • Les tenues décentes, propres et soignées sont obligatoires.
  • Le port d’une casquette, d’un chapeau ou d’un bandana n’est pas permis à l’intérieur de l’école.
  • Le chandail ou la blouse/chemise doit recouvrir les épaules (deux doigts adultes), la poitrine, le dos et le ventre.
  • La jupe, la robe et les pantalons courts doivent être d’une longueur décente.
  • Le port de vêtements troués, déchirés ou transparents est interdit.
  • Le port de souliers à roulette ou des sandales de plage (flip-flop) n’est pas permis.
  • Les chaussures doivent être fermée au talon ou comporter une courroie au talon.
  • Pour des raisons d’hygiène et de propreté, nous demandons que les élèves aient une paire de souliers pour l’intérieur seulement. Ces souliers peuvent être des espadrilles que l’élève portera pour l’éducation physique.

Code vestimentaire en éducation physique

  • Chaussures de sport à semelles non marquantes
  • Une paire de bas
  • Un short sportif ou un pantalon de sport
  • Un chandail à manches courtes
  • Le port de bijoux est interdit

Consultez la directive administrative du Conseil scolaire catholique MonAvenir (ELV 8.1)


Utilisation des technologies

Au Conseil scolaire catholique MonAvenir et à l’école élémentaire catholique Frère-André nous croyons que la technologie est un outil important pour favoriser l’apprentissage des élèves et permettre à ceux-ci d’avoir accès à l’information. Pour ce faire, il est primordial que tous les élèves soient de bons citoyens numériques en suivant les règles d’usage acceptables en utilisant la technologie appartenant à l’école (logiciels, matériel, réseau). L’utilisation d’équipements électroniques personnels (cellulaire, tablette, ordinateur portatif, etc.) à des fins scolaires doit suivre ces mêmes règles en tout temps.


Éléments exigés pour l’utilisation des technologies numériques pour les élèves du CSC MonAvenir :

L’utilisation des technologies sur les lieux scolaires est un privilège. Pour cette raison l’élève doit


  • Utiliser les outils informatiques mis à sa disposition à des fins scolaires exclusivement. Donc, aucun document électronique nuisant à la sécurité du réseau informatique ne peut être téléchargé.
  • Utiliser l’adresse courriel du conseil ainsi que le réseau internet du conseil pour des tâches scolaires seulement.
  • Conserver personnellement son code d’utilisateur et son mot de passe en tout temps.
  • Demander la permission à un membre du personnel avant d’utiliser tout appareil électronique appartenant à l’école ainsi que le réseau internet scolaire.
  • Demander en tout temps à un membre du personnel avant d’imprimer un document.
  • Dénoncer tout acte de vandalisme ou d’infraction ayant trait à la sécurité ou à une problématique éthique ou technique, à un adulte.
  • Respecter la vie privée des autres membres de la communauté scolaire donc l’élève ne peut en aucun moment photographier ou filmer une personne ou un groupe de personnes. Ceci s’applique à l’école, à bord de l’autobus scolaire ou lors de toutes autres activités reliées à l’école.
  • Respecter les directives administratives du conseil. Donc un élève ne peut en aucun temps transmettre du matériel ou de l’information obscène, raciste, sexiste ou haineuse portant atteinte à une personne ou un groupe de personnes sur les médias sociaux, qui pourrait nuire au climat scolaire.

Tout usage d’un appareil électronique personnel sur les lieux scolaires portant atteinte au climat scolaire pourrait être sujet à vérification. L’école n’est pas responsable des bris ou vols d’objets de valeur personnel et n’en assume pas la responsabilité.


Les attentes en lien avec l’utilisation des technologies numériques découlent des directives administratives du Conseil scolaire :

Intimidation et intervention (PDF non accessible)


Entente sur l’utilisation acceptable d’équipementsélectroniques personnels (PDF non accessible)


Entente sur l’utilisation acceptable d’équipementsélectroniques personnels (PDF non accessible)


Acquisition de logiciels et d’équipement informatiques (PDF non accessible)


Utilisation du réseau internet et des technologies de l’information et de la communication (TIC) du Csc MonAvenir (PDF non accessible)


Objets interdis à bord de l’autobus


Pour prévenir les blessures, les accidents, le vol et les conflits entre élèves, les objets suivants sont interdits :


les planches à roulettes ;

  • les ballons (à bord l’autobus) ;
  • les trottinettes ;
  • les patins à roues alignées ;
  • les espadrilles à roulettes ;
  • les parapluies aux récréations ;
  • les loupes et les ciseaux dans la cour d’école ;
  • tout objet représentant la violence ;
  • tout objet dangereux ;
  • les bâtons de baseball ou de hockey ;
  • tabac, alcool, matériel inapproprié, drogue.

Afin de prévenir les bris et le vol, à moins d’une activité spéciale de classe ou d’école, les iPod, les jeux électroniques, les téléphones cellulaires, les cartes de collection (Pokémon, hockey,…), les Shopkins,… ne sont pas permis à l’école. La direction se donne le droit de confisquer l’objet afin de le remettre aux parents. L’école n’est pas responsable des bris ou vols d’argent ou d’objets de valeur et n’en assume pas la responsabilité dans le cas de bris, de perte ou de vol.


Routine du dîner

  • Je reste à ma place assignée pour manger et je
  • demande la permission pour me lever.
  • Je jette mes déchets seulement au signal pour sortir.
  • Je reste calme et je parle à voix basse.
  • Je mange proprement.
  • Je reste dans la classe jusqu’au signal pour sortir.
  • Je ne lance pas de nourriture et je ne fais pas d’échange de
  • nourriture avec mes amis.
  • Je respecte le personnel de surveillance du dîner.

Gestes réparateurs

Lorsqu’un élève ne complète pas ses devoirs sans aucune raison acceptable, l’élève doit le compléter à la maison pour le lendemain. Si l’élève ne complète pas ses devoirs sur une base régulière, une communication avec le foyer sera faite par le membre du personnel. L’élève pourra aussi manquer une récréation pour compléter ses devoirs.

Lorsqu’un élève ne respecte pas le code vestimentaire, tel qu’indiqué dans cette politique, les conséquences suivantes appliqueront :


1re fois :

un avis verbal à l’élève de la part du membre du personnel enseignant.


2e fois :

un avis écrit à l’élève et aux parents, tutrices ou tuteurs de la part du membre du personnel enseignant.


3e fois :

un avis écrit à l’élève et aux parents, tutrices ou tuteurs de la part de la direction.


4e fois :

un appel téléphonique aux parents, tutrices ou tuteurs de la part de la direction afin de leur demander d’apporter les vêtements appropriés à l’école.


Selon la sévérité de l’infraction, un geste réparateur sera fait de la part de l’élève ou une conséquence sera donnée à l’élève. Un geste réparateur efficace qui est en rapport avec l’erreur et qui est une compensation suffisante pour le manque est décidé et fait par l’élève.


Quelques formes de gestes réparateurs possibles :

  • Remettre en état
  • Rembourser
  • Donner de son temps
  • Correction de la situation

Conséquences possible :

  • Manque d’une ou de plusieurs récréations
  • Perte du privilège
  • Perte de l’objet pour un certain temps
  • Faire une réflexion
  • Communication avec les parents
  • Retrait interne au bureau
  • Suspension
  • L’école met en vigueur les lignes de conduite selon les politiques du Conseil scolaire.

Philosophie et politique des devoirs

  • L’école n’est pas le seul lieu d’apprentissage.
  • L’apprentissage scolaire n’est qu’un parmi les nombreux apprentissages que les enfants
  • doivent acquérir.
  • Les devoirs visent à augmenter le sens de responsabilité des élèves face à leur apprentissage.
  • Les devoirs devraient être la responsabilité ultime de l’enfant, mais l’implication d’un parent, tutrice ou tuteur est souhaitable dépendamment de la nature du devoir et de l’âge de l’enfant.
  • Les devoirs devraient être une occasion de rapprochement et non de conflit entre les parents et les enfants.
  • Les devoirs doivent être une occasion de maintenir le désir d’apprendre chez les élèves et de les garder impliqués dans leur éducation.
  • Les tâches assignées en devoirs devraient toujours être comprises et claires.
  • Les nouveaux concepts doivent être enseignés en classe et non à la maison.
  • Certains devoirs devraient viser à aider les élèves à apprendre à planifier et organiser leur temps.
  • La lecture quotidienne en français est comprise dans le temps de devoirs.
  • Le travail incomplet de la journée peut être donné à compléter à la maison ou durant une récréation.

Durée moyenne des devoirs selon le cycle

À noter que la durée mentionnée ci-dessous pourrait être modifiée selon les besoins de chaque enfant.


Cyclique primaire : 1re à la 3e année, 10 à 30 minutes par jour.


Cyclique moyen : 4e à la 6e année, 30 à 50 minutes par jour.


Le rythme individuel de travail ainsi que la facilité ou la difficulté de la matière ou de la tâche entreprise peuvent faire varier considérablement la durée des devoirs d’un élève à l’autre. Une communication étroite entre les membres du personnel enseignant, les parents et les élèves permettra de détecter tôt les problèmes que rencontre l’élève à accomplir dans un temps raisonnable les devoirs. C’est ainsi que les corrections nécessaires pourront être apportées.

Administration de médicaments

Le Conseil scolaire a une politique précise au sujet de l’administration de médicaments par le personnel de l’école. Dans le cas d’ordonnance, un formulaire, disponible au secrétariat, doit être rempli. Si votre enfant doit prendre des médicaments au cours de la journée, prière d’apporter le médicament au secrétariat dans le contenant original sur lequel sont indiqués :

  • nom de l’enfant
  • posologie
  • nom du médicament
  • joindre le formulaire signé du parent précisant votre demande et la date

Conseil d’école

Le conseil d’école est composé d’un groupe de parents bénévoles ainsi qu’une représentation du personnel de l’école et de la communauté. Le comité se rencontre une fois par mois (normalement le 1er mercredi du mois sauf pour le mois de septembre). Les élections ont lieu lors de la première réunion au mois de septembre.


Stationnement

Afin d’assurer la sécurité de vos enfants, les voitures peuvent se stationner aux endroits désignés seulement. Il ne devrait pas y avoir de circulation de voitures lorsque c’est le temps d’embarquement ou débarquement des autobus.


Information paroissiale

La communauté catholique Saint Antoine-Daniel vous offre une appartenance communautaire ainsi que la préparation de vos enfants aux sacrements de l’Église. La messe du dimanche a lieu à l’École secondaire catholique Nouvelle-Alliance à 10 h 30 au 249 rue Anne Nord, Barrie.