Vie catholique
Notre école | Vie catholique

L’école catholique, la famille et la paroisse travaillent ensemble à éveiller et nourrir de la foi des enfants.

L’école donne un enseignement formel et une expérience de vie de groupe. L’Église (la paroisse) fait le rassemblement des croyants de tous les âges. La famille est l’endroit où l’on vit, où l’on met en pratique ce qui est appris.

Également, il y a trois éléments qui définissent la vie de l’Église. Ces trois éléments sont distincts, mais ils se complètent et ne doivent pas être négligés. Les enfants doivent être initiés à ces trois éléments.

• la foi (C’est la partie personnelle, privée, intime.)
  • les actes de charité (C’est la partie publique, la vie en société.)
  • la liturgie (Ce sont les rites, les cérémonies de l’Église.)

La foi

Elle ne jaillit pas spontanément. Elle est éveillée lorsqu’on parle à l’enfant de Jésus, de Dieu Père, de l’Esprit Saint, de Marie. La foi est nourrie par la Parole de Dieu, par la prière, et par une ambiance familiale où sont reflétées les valeurs chrétiennes: le respect, la tolérance, la franchise, l’honnêteté, la justice, la pitié, la charité. Elle est également vécu en communauté.

Les bonnes actions charitables

On ne les fait pas juste pour se sentir bien, mais parce que Jésus l’a demandé. Les enfants doivent être initiés à des actes de charité adaptés à leur âge. Le don de biens, d’argent et surtout le don de soi-même sont au centre de ces actions.

La liturgie

Tout être humain a besoin de rites. Il y a des rites dans les familles, dans la société et dans l’Église. La messe, les sacrements, les liturgies et les retraites sont au centre de nos rites usuels.

(Ce texte est inspiré d’un document créé par le père Viateur Laurin, aumonier de la CCRB.)

Activités scolaires

À part les activités vécues en salle de classe par les éleves dans le cadre de leur cours d’enseignement religieux, nous offrons une variété d’occasions aux élèves d’explorer et d’affirmer leur foi en Jésus.

Prières – Nous amorçons toutes nos journées en récitant une prière tout en prenant le temps d’offrir notre journée en offrande. Nous récitons le bénédicité avant le repas et prenons le temps de prier pour demander la force de passer à travers les moments difficiles et pour faire action de grâce.

Actions charitables – Les classes sont invités à participer à une variété d’activité durant l’année. En voici quelques exemples : la préparation de boîtes à souliers pour les enfants pauvres, la préparation de couronnes pour les soldats tombées au combat et la préparation de cartes de souhaits pour nos aînés.

Liturgie – Nous célébrons des messes et des liturgie régulièrement. Nous préparons les enfants au sacrement de la réconciliation et de la première communion et nous initions les enfants au rites tels que le chemin de croix et le chapelet.

Activités parascolaires

Parmi les clubs et équipes à l’école, les élèves peuvent s’engager dans le club de pastorale. Le club s’est donné comme mandat de faire vivre aux élèves de l’école des activités durant lesquelles ils pourront mettre en pratique leur foi. Ces activités permettront aux élèves des occasions centrée sur le don de soi à l’image de la vie de notre saint patron le frère André. Voici quelques de projets initiés et centré sur le don de soi.

• Cueillettes de nourriture
  • Cueillette de fond pour
    • Développement et paix
    • Share-Life (Diocèse de Toronto)
  • Bénévolat communautaire
  • Préparation de décorations pour l’arbre de Noël communautaire du CCRB

Activités communautaires

La préparation aux sacrements de la réconciliation et du la première communion a lieu à l’école pour nos élèves de la deuxième année. Toutefois, l’inscription et la préparation des familles à ces sacrements se fait en communauté. La communauté invite les familles intéressées à vivre ces sacrements à une rencontre informative qui a lieu après la messe dominicale à la fin du mois d’octobre. L’inscription a lieu au mois de novembre.

Le sacrements de la réconciliation est vécu en paroisse au durant le mois d’hiver. Par la suite, le enfants vivent le sacrement de la première communion au mois de mai. Le calendrier de l’école indique toutes dates importantes reliées à ces activités.

La communauté catholique se rencontre pour célébrer la messe le dimanche à 10 h 30 à la chapelle de l’ESC Nouvelle-Alliance.

© 2018 École élémentaire catholique Frère-André.