Vie académique
Notre école | Vie académique

RÉSULTATS REMARQUABLES AUX TESTS DE L’OQRE

Résultats OQRE 2012-2013Les élèves appuyé du personnel de l’ÉÉC Frère-André se sont surpassés encore cette année. Nous avons même obtenu un résultat parfait de 100% en lecture en 6e année!!!! Il suffit de cliquer sur l’image pour consulter nos résultats impressionnants.

ÉCOLE QUI SURPASSE LES ATTENTES DU MINISTÈRE:

En 2008, le Secretariat de la littératie et de la numératie de l’Ontario a honoré l’école élémentaire catholique Frère-André à Barrie en la nommant « École en action» en raison de l’amélioration constante du rendement de ses élèves aux évaluations de l’OQRE de 3e et de 6e années en lecture, en écriture et en mathématiques.  Les critères de sélection étaient aussi basés sur les habiletés du personnel à articuler des stratégies qui ont été utilisées pour améliorer le rendement des élèves.

Depuis ce temps, l’école poursuit son amélioration constante et surpasse maintenant les résultats du Conseil et de la province. Définitivement, une école qui performe bien. Ceci démontre que des pratiques efficaces sont en place.  La direction ainsi que les membres du personnel comprennent et savent décrire les pratiques qui font une différence dans l’apprentissage de tous les élèves.  Cela dit, les membres du personnel  reconnaissent à quel point de telles améliorations ne se réalisent pas sans l’appui de parents.   Faisant ainsi équipe, tous et toutes sont donc très fiers du progrès continu des élèves de l’école catholique Frère-André.

EXCELLENCE EN ENSEIGNEMENT:

En janvier 2009, le personnel scolaire suivant qui est toujours en place à l’école Frère-André a été nominé aux prix d’excellence en enseignement auprès du Ministère de l’Éducation de l’Ontario:
Mmes Maryse Crochetière, France Noël, Anne O’Connell, Julie-Anne Pellerin
En janvier 2007, le personnel scolaire suivant, toujours en place à l’école,  a été nominé aux prix d’excellence en enseignement auprès du Ministère de l’Éducation de l’Ontario.

Mme Nicole Black: carrière exceptionnelle (À la retraite bien méritée, mais suppléante à l’occasion)
Mme Myriam Alizé: excellence en esprit d’entreprise dans l’enseignement
Mme Julie-Anne Pellerin: nouvelle enseignante exceptionnelle
Mme Sylvie Rivest : excellence en participation des parents et de la collectivité

APPUI À L’APPRENTISSAGE

Il y a un maximum de 20 élèves par classe de la 1ère à la 3e année.   Dans les classes de la 4e à la 6e année, le nombre d’élèves varient entre 23 et 27 élèves par classe.

Classe de préparation à la vie : L’ÉÉC Frère-André est l’hôte d’une classe distinct , soit la Classe de préparation à la vie (CPV)Le placement dans cette classe est réservé aux élèves ayant un trouble du spectre autistique, une déficience intellectuelle ou un handicap de développement. Ce type de classe a un maximum d’élèves selon les profils des élèves inscrits, conformément à la Loi sur l’Éducation, et a le mandat de répondre aux besoins très spécifiques des élèves en mettant l’emphase sur les concepts de base, le développement social et la préparation à la vie.

Programme PATPMJE :  Il nous fait plaisir de vous partager que depuis septembre 2010, l’école participe au nouveau Programme d’apprentissage à temps plein de la maternelle et du jardin d’enfants (PATPMJE) qui est une initiative du ministère de l’Éducation.  Cette initiative comporte deux changements majeures pour les classes de maternelle et du jardin de notre école, soit le partenariat de deux professionels oeuvrant auprès des jeunes enfants, une enseignante et une éducatrice de la petite enfance à temps plein.    Le deuxième changement, l’apprentissage basé sur le jeu à temps plein, offre un enseignement de qualité supérieure qui respecte davantage les stades de développement des jeunes enfants.

Pyramide d’intervention : Une pyramide d’intervention est en place afin de suivre le progrès de chaque élève et les communautés d’apprentissage professionnelles sont établies. Les enseignants travaillent étroitement ensemble afin de surveiller et guider la réussite scolaire de chaque élève.

  1. Les enseignants se rencontrent par niveau de façon régulière afin de faire des évaluations communes, d’analyser les résultats des élèves et d’établir les stratégies efficaces qui permettent de répondre à l’attente « Que faire quand un élève ne réussit pas ».
  2. L’enseignante de l’élève informe les parents des défis de leur enfant et offre des stratégies et des activités à faire à la maison.
  3. L’élève est donné une deuxième chance à démontrer son progrès.
  4. S’ il y a peu ou aucun progrès dans le rendement de l’élève, l’équipe-ressource en est informée par l’enseignant et une rencontre est fixée afin de déterminer les stratégies et les adaptations requises. L’enseignante informe les parents de ces stratégies et adaptations discutées lors la rencontre.
  5. Si peu ou aucun progrès dans le rendement de l’élève se fait voir, des membres de l’équipe de Services à l’élève du Conseil scolaire sont consultés par l’équipe ressource de l’école: orthophonistes, travailleuses sociales, travailleuses en comportement, psychologues. De plus, une référence par l’équipe ressource de l’école peut être faite au Centre d’accès aux services communautaires.

BIBLIOTHÈQUE

La bibliothèque est située au coeur de l’école et est accessible à tous les élèves et le personnel scolaire. Il y a plus de 11 000 livres de langue française, ainsi que plusieurs vidéos et cassettes.

TECHNOLOGIE

L’école possède 7 tableaux blancs interactifs. Chaque classe est dotée d’ordinateurs et 2 chariots mobiles sont accessibles pour le travail en groupe classe. L’apprentissage des mathématiques est centré sur le passage du concret à l’abstrait. Alors, le matériel de manipulation (ex. Rekenrek) pour l’apprentissage des mathématiques fait partie des stratégies courantes du personnel enseignant.

CONSEIL DES ÉLÈVES

Le conseil des élèves est élu par les élèves. Il y des députés (deux élèves élu dans chaque salle de classe, de la 4e à la 6e année) parmi lesquels les élèves de la 6e sont responsable de la présidence des rencontre du conseil à tour de rôle. La première responsabilité du conseil des élèves est de suggérer des activités amusantes pour faire valoir la langue française. En plus, il promeut les activités communautaires (telles que la Marche Terry Fox) et il participe à diminuer l’intimidation au sein de l’école.

CLUB DE LA PASTORALE

Le club de la pastorale est une équipe d’élèves volontaires de la 4e à la 6e année qui mettent sur pied des activités pour promouvoir la foi catholique par des activités engageantes. La pastorale scolaire se veut être un chemin de croissance spirituelle pour découvrir Jésus-Christ, un moyen de vivre pleinement et activement son message et les valeurs évangéliques. Elle veut faire place au message central de Jésus-Christ et faire vivre des projets de construction identitaire afin d’amener les élèves et le personnel de l’école à vivre des expériences spirituelles avec Jésus pour la construction d’un monde meilleur en vivant pleinement les valeurs évangéliques.

NOTRE MISSION:

Découvrir le potentiel de tous, ainsi que ses talents, sa curiosité et sa fierté d’être francophone et catholique.

NOTRE VISION:

Ce que nous visons à l’école élémentaire catholique Frère-André, c’est :

  • La fierté de chaque personne :
    • d’eux-mêmes
    • de réussir
    • d’être francophone
    • d’être catholique
    • de leur accomplissement
    • de leur travail
    • de la réussite
  • La qualité de vie
  • La qualité d’apprentissage
  • Un milieu social
  • Le dépassement de soi-même et de chaque personne
  • Le développement de toute de la personne
  • Le respect
  • L’apprentissage

CE QUE NOUS VOULONS POUR LES ÉLÈVES

  • leur bonheur
  • l’apprentissage
  • un milieu propice pour apprendre
  • l’autonomie
  • le respect
  • qu’ils deviennent de bons leaders
  • qu’ils soient capables de faire de bons choix
  • qu’ils prennent des risques
  • une atmosphère « chez nous »
  • la fierté du français
  • la réussite
  • qu’ils soient bien dans leur peau
  • la sécurité
  • le goût de revenir
  • l’acceptation par les pairs
  • la confiance
  • l’estime de soi
  • une bonne éducation

NOS VALEURS :

Respect de Dieu, des autres et de soi-même

Respect de l’environnement

Responsable de nos actions

NOTRE ENGAGEMENT

  • à dispenser un enseignement de qualité
  • à être positif
  • à accepter les défis
  • à communiquer le positif et le négatif
  • à me dévouer aux besoins des jeunes
  • à m’engager activement aux comités
  • à rester à l’écoute des jeunes et des parents
  • à partager, travailler en équipe
  • à aider
  • à être patient
  • à continuer mon développement professionnel
  • à évaluer
  • à assurer le progrès de chaque élève
  • à respecter les élèves
  • à respecter les différents styles d’apprentissage
  • à être bien préparé
  • à valoriser
  • à être modèle et à modeler
  • à démontrer ma fierté

TOUT ÉLÈVE PEUT RÉUSSIR

Ce qui lui faut, c’est :

  • du temps
  • des tâches adaptées à lui
  • un climat propice à l’apprentissage
  • que quelqu’un croit en lui
  • de la motivation
  • un lien créé avec lui

DÉVELOPPEMENT DU CARACTÈRE

Le conseil des élèves et le comité d’anti-intimidation ont établi des standards attendus de chaque élève à l’École Frère-André.

« L’École Frère-André est une école qui met en action des gestes et des paroles positives :

S’entraider Être gentil envers l’un l’autre
Écouter Se respecter et respecter les autres
Parler en français Faire ce qui est demandé – obéir
Accepter les différences – tolérance Être ami avec tout le monde
Agir à la manière de Jésus Donner ou partager
Dire des choses positives des autres Démontrer de l’empathie
Participer en classe et aux activités d’école Être juste et équitable
Réfléchir avant de parler ou avant d’agir – Conscience Faire les travaux demandés du mieux qu’on peut

Pendant l’année, nous discutons avec les élèves des vertus suivants: l’empathie, la conscience, le contrôle de soi, le respect, la gentillesse, la tolérance et l’équité.

Pour nous joindre

273, chemin Cundles Est
Barrie (Ontario) L4M 6L1
Tél. : 705-726-1324
Téléc. : 705-726-3200
Logo Conseil

© 2018 École élémentaire catholique Frère-André.

Connexion