Historique de l’école élémentaire catholique Frère-André
Notre école | Historique de l’école élémentaire catholique Frère-André

Historique de l’école

• En 1980, une unité française est créée par le Conseil scolaire séparé de Simcoe. Quelques classes d’élèves francophones, 58 élèves, sont regroupées à St. Monica School, sur Steele St, sous le titre « The French Language Instructional Unit ».
  • C’est un début. Nous témoignons des premières années de détermination d’un groupe de parents qui voulaient une école de langue française bien à eux, à Barrie.
  • Le nombre d’inscriptions augmentait de façon incroyable pendant les cinq premières années, soit de 58 en septembre 1980, à 73, 110, 140 et à 209 élèves en 1984.
  • La force, la vigueur et le courage des parents, enfants et enseignants francophones ont vu grandir cette unité française et l’ajout de portatives. Ils osent rêver avoir leur propre édifice.
  • En mars 1984, les parents de l’unité française font connaître au Conseil scolaire leurs inquiétudes face aux installations qu’on leur offre sur le site de St.Monica : trois classes portatives et trois autres salles de classes à l’intérieur de St.Monica. Ils réclament une école distincte.
  • En septembre 1985, l’unité française devient officiellement une école de langue française sous la direction de son premier directeur, Ronald Ayotte. Elle reçoit officiellement le nom de École Frère-André et l’écusson de la colombe sur le livre est créé en rouge et blanc par un parent, M. Miller. L’enseignement se fait encore dans les portatives et des locaux de St.Monica.
  • En juillet 1988, un contrat de construction est adopté et la construction longuement attendue débute.
  • En septembre 1989, 525 petits sourires emménagent leur nouvelle école Frère-André au 273, chemin Cundles.
  • En 1995, l’école célèbre 15 ans d’existence. Dix ans sous la tutelle d’un saint patron, le Frère-André, il n’est pas étonnant que l’école est un haut lieu d’apprentissage, de partage et d’amour.
  • En 1998, c’est la création des conseils scolaires francophones. L’école Frère-André devient une école sous la responsabilité du Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud.
  • L’école est grandissante, ce qui indique que la francophonie est vivante dans la région de Barrie.
  • En septembre 2003, l’école Frère-André devient une école d’enseignement aux élèves de maternelle à la 6e année. L’école secondaire catholique Nouvelle-Alliance offre l’enseignement aux élèves de la 7e à la 12e année.
  • En mai 2005, l’école célèbre 25 ans d’existence.  L’école a adopté la mission suivante : Découvrir le potentiel de tous, ainsi que ses talents, sa curiosité et sa fierté d’être francophone et catholique.
  • En juin 2008, l’école Frère-André reçoit le titre d’honneur « École en action de réussite » par le Secrétariat de littératie et numératie du Ministère de l’Éducation de l’Ontario. Ses pratiques gagnantes guident la réussite des élèves.
  • Depuis 2010, l’école Frère-André est fière de partager que nous dépassons la cible ministérielle dans tous les domaines évalués (lecture, écriture et mathématiques) lors des tests provinciaux annuels effectués en 3e et 6e année.  La direction, les élèves,les parents, ainsi que les membres du personnel sont très fiers de l’amélioration continue en ce qui concerne le rendement académique de nos élèves.
  • A ce jour, les parents et les élèves de l’école élémentaire catholique Frère-André sont toujours fiers de leur école et nous font honneur dans la communauté. Nous poursuivons la mission de Saint-Frère-André, celle d’aide, de secours et de réconfort.

Pour nous joindre

273, chemin Cundles Est
Barrie (Ontario) L4M 6L1
Tél. : 705-726-1324
Téléc. : 705-726-3200
Logo Conseil

© 2018 École élémentaire catholique Frère-André.